Mumbai Express

On arrive à Mumbai après nos 27h de train. Autant dire qu’on a sauté dans le premier taxi direction l’hôtel. C’est seulement après une indispensable douche, qu’on commence à regarder autour de nous. Aucun rickshaw et pas de vache, on a perdu tous nos repères!! De larges avenues propres, des bâtiments magnifiques à tous les coins de rue et des taxis jaunes et noirs, tous pareils, on se croirait en Angleterre. Bien sûr, c’est seulement un aspect de la ville qui est l’une des plus grosses mégalopoles au monde et bien connue pour abriter l’un des plus gros bidonvilles d’Asie.

Nous n’allons passé qu’une vraie journée dans cette ville mais déjà c’est un vrai plaisir de s’y promener. Demain, grosse journée culturelle après la cérémonie du Taktal pour un billet de train qui doit nous emmener dans un bungalow sur la plage.

On commence donc par la gare Victoria, un monument à elle toute seule, on dirait une cathédrale et l’architecture extérieure est vraiment époustouflante, le monde qui transite ici aussi, une véritable marée humaine. Heureusement, nous avons droit à un guichet spécial et Camille et Olivier en profitent pour finir leur nuit en attendant notre billet.

A 11h30 tapante, nous nous trouvons devant Churchgate station, une autre gare de la ville où arrivent tous les midis quelques 200000 lunch-boxes qui vont être distribuées à leurs destinataires pour le déjeuner, nourriture fraichement préparée par leurs épouses et qui arrive encore chaude! Ceux qui connaissent le film lunch-box reconnaitront. On a vu  l’arrivée par le train et la descente de palettes entières de box qui sont posées sur le trottoir en face de la gare et sont triées et dispatchées vers des dizaines de dabbawallahs, à vélo pour la plupart ou avec des charrettes à bras qui vont les livrer. Il parait qu’il n’y a quasiment jamais d’erreur, c’est dingue!

Après une petite pause déjeuner, (ça donne faim de voir toutes ces boites) nous nous rendons dans la maison que Gandhi occupait lors de ses séjours à Bombay. Elle a été transformée en petit musée avec de nombreuses maquettes qui illustrent le parcours de Gandhi et tout ce qu’il a fait pour l’indépendance de l’Inde et aussi pour la paix en général (il a même écrit un courrier à Hitler pour qu’il revienne à la raison). On devine bien sous son air paisible, sa détermination sans faille.

Autre découverte du jour, le jaïnisme, une religion qui respecte TOUS les êtres vivants. A côté la SPA n’a qu’à bien se tenir! Ils portent un tissu devant la bouche pour ne pas inhaler d’ insecte, balaie devant eux en marchant pour ne pas écraser fourmi ou vermisseau, ne mange pas non plus de racines pour ne pas déranger les petites bêtes… Ils n’ont pas de dieu à proprement parler, mais la « conscience » qui les guide vers le dénuement matériel et la paix. Vaste programme! En attendant, grâce à un gardien sympathique, nous avons pu pénétrer à l’intérieur d’un de leur temple, tout de marbre ciselé, construit selon le schéma d’un mandala et dans lequel ils honorent des idoles à qui il est interdit de tourner le dos.

Après une journée bien occupée, on s’offre une petit glace sur le front de mer à la porte des Indes « Gateway of India » et on admire la façade du grand hôtel « Taj Mahal » (certains disent que l’architecte se serait trompé et aurait mis la façade extérieure, celle qui devait donner sur la baie, côté piscine!).

Cette ville nous a beaucoup plu et il y aurait encore 1000 choses à voir mais les hôtels sont hors de prix et l’appel du large se fait sentir. On reprend le train pour 12 petites heures vers le sud, plage d’Agonda sous les cocotiers!

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑