L’administratif

 

 

DSC00405
Il manque le passeport du chien!

Le fait de partir 2 fois trois mois nous facilite la tâche sur le plan administratif. En effet, toutes les assurances couvrent pendant les 90 premiers jours de voyage, après il faut prendre une assurance « voyageur » et pour le véhicule une assurance à l’entrée dans chaque pays. Pour les assurances bancaires ce sont les billets de train ou d’avion qui font foi, mais pour le camping-car… ? Ce sont les tickets d’essence, fallait le savoir.  Pour nous, donc, pas de restriction sauf pour le Kosovo pour lequel la MAIF ne nous assure pas (?). Tant pis on n’ira pas!

 

Pour l’Europe, le permis de conduire français suffit la plupart du temps mais en Inde ou au Sri Lanka, ce n’est pas impossible qu’on loue ponctuellement une voiture, on s’est donc fait faire des permis internationaux. C’est gratuit! Par contre ils sont énormes, ça ne rentre pas dans un porte-feuille!!!

Carte de sécu européenne pour l’Europe et de l’eau en bouteille pour l’Inde (aucune « tourista » à déplorer lors de notre premier voyage!).

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.

Visa indien, un vrai budget dans le voyage! L’Inde a ouvert la possibilité d’un e-visa mais avec trop de restriction de temps pour nous qui allons y passer 88 jours (règle des 90 jours). Pour le visa avant le départ, les tarifs ont augmentés de plus de 30€ en 2 ans!! Et alors qu’il y a 2 ans pour notre premier voyage nous avions obtenu un visa de 6 mois multi entrée, cette année nous n’avons droit qu’à 2 entrées, certains pourraient penser que le gouvernement indien n’a pas trop envie de voir des touristes étrangers… Tant pis, on vient quand même!

Les cartes bancaires, on n’a pas trop fait de comparatif mais il parait que les commissions varient pas mal d’une banque à l’autre. On a 2 Mastercard, les frais sont importants mais elles ne vont servir qu’à acheter les billets d’avion et un plein de temps en temps pour justifier de notre voyage en camping-car. Pour le reste nos enfants ont des cartes bancaires jeunes pour lesquelles la banque ne prend aucune commission. Elles sont plafonnées mais on a fait 4 enfants pour ne pas être bloqué dans nos dépenses!

Pour Soja notre chien globe trotter, tout un tas de papier aussi car nous allons passer par des pays qui ne sont pas indemnes de rage. Pour ça il nous faut un chien identifié par une puce, correctement vacciné contre la rage et ayant subi un dosage d’anticorps qui prouve l’efficacité de sa vaccination. Le tout consigné dans un passeport européen et avec un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours avant le départ. La ruine en frais de véto, mais on aurait pas idée de la laisser, elle adore voyager!!

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑