Bénarès suite et fin…

On sera resté 8 jours. Première vraie pause de notre périple. Certains diront qu’il n’y a rien à faire ici et qu’après trois jours on a tout vu. C’est peut-être vrai…

Au delà de la ferveur des pèlerins, des familles des défunts et des touristes de passage, on a découvert les gens qui vivent à Varanasi, qui y travaillent et qui étaient contents de voir qu’on restait là juste pour le plaisir. Du coup, on se dit bonjour dans la rue, les gens  nous interrogent, discutent et n’essaient plus de nous vendre un tissu, une écharpe ou que sais-je encore… Les enfants racontent leur voyage, l’école et tout ça en anglais. Ils ont fait aussi de gros progrès en cerf-volant!

En voyage, l’éternelle question du « qu’est ce qu’on mange » s’est transformé pour nous en « où est ce qu’on mange » et trois fois par jour ça revient souvent!!! Du coup, 8 jours au même endroit signifie qu’on a repéré 2 ou 3 cantines et qu’on est pas obligé de sortir Tripadvisor à chaque repas. On sait où boire un bon thé, manger un petit gâteau ou un fameux lassi. Et la routine qu’on cherche à fuir en partant en voyage, finalement, on la trouve très confortable!!

Nos journées sont réglées comme du papier à musique! Lever 9h, petit déjeuner au Jiyoti Café, patron adorable qui nous chante « Aux Champs Élysées », produits frais et pancakes au Vrai Nutella. Ensuite, école pour les enfants pendant que les parents se promènent sur les ghâts ou font 3 courses, le linge ou un billet de train. Puis déjeuner rapide et ballade en barque ou cerf-volant avec les jeunes, un petit lassi pour le gouter puis pause travail ou détente à l’hôtel, avant le diner.  Une vraie petite vie de pantouflards!

On est allé aussi se promener à Sarnath, à une vingtaine de kilomètres de Varanasi. C’est l’endroit où Bouddha fit son premier sermon devant ses 5 disciples après avoir reçu l’Illumination à Bodhgaya après 7 semaines de méditation. C’est un havre de calme et de sérénité, on y retrouve l’ambiance des temples thaïlandais où le silence est de rigueur, rien à voir avec les temples hindouistes toujours retentissants. Le lieu est donc sacré pour les bouddhistes qui ont bien failli être éradiqués de la région car ils remettaient en causes le systèmes de castes et faisaient donc de nombreux adeptes chez les Intouchables. En attendant qu’ils se mettent d’accord, il s’avère que Bouddha est un avatar de Vishnu et la boucle est bouclée! Vous n’avez rien compris, normal nous non plus!

On a adoré Varanasi mais il faut quand même qu’on bouge d’ici, qu’on reprenne la route. Envie d’air pur et d’espace, on a décidé de descendre au sud, trajet direct en train pour Mumbaï: 27h!!

On a vite découvert que tous les trains depuis Varanasi sont complets pour les 3 prochaines semaines! Heureusement le Taktal magique a opéré et, grâce à un guichetier très sympa et rapide on repart avec 4 couchettes pour Mumbaï, on laisse Camille tant pis!! Mais non bien sûr, on colle les filles dans le même lit, un petit indien dans le lit de Joseph et 3 personnes assises sur la couchette d’Olivier et roule ma poule! J’ai dormi tout en haut, comme un bébé! Pour la bouffe, pas de problème, notre ami Jiyoty nous a préparé une lunch box avec byriani et butter nan, les vendeurs de thé passent et repassent, toute la journée des vendeurs ambulants proposent toutes sortes de produits même des lampes de poche ou des bijoux!

Le train était archi bondé mais c’est malgré tout passé assez vite, avec un bon bouquin pour moi et quelques vidéos pour les enfants. Arrivée à Mumbaï à la gare Victoria, un monument! A voir…

Un commentaire sur “Bénarès suite et fin…

Ajouter un commentaire

  1. Après quelques jours de vacances dans le Cantal, j’ai perdu le rythme des commentaires mais j’ai continué à vous lire.
    Hier, avec ma filleule, nous avons eu une pensée pour vous en discutant un repas chez l’indien du coin ! Oui, ça existe sur Aubenas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑