Rishikesh

Trente heures de train et presque autant de degrés en moins à l’arrivée à Rishikesh… On est très au nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya, au creux de la vallée du Gange, pas très loin du Tibet ni du Népal.

Un nouveau coup de foudre de plus pour ce pays aux multiples facettes… Pourtant, on est arrivé en fin d’après midi sous une petite pluie glaciale. Nous avons traversé la passerelle à pied avec nos sacs sur le dos et immédiatement la magie a opéré. L’eau bleue du Gange, l’immense temple de Trayambakeshwar, orange et des petits feux dans la rue où se réchauffent les habitants mais aussi les vaches. Ce lieu respire la sérénité et notre première sensation va ne faire que se confirmer.

Notre guesthouse est super, l’accueil est charmant et un arbre  trône juste devant la porte de la chambre! Il y a de l’eau chaude dans la douche, ça tombe bien pour remplir les bouillottes parce qu’il n’y a ni chauffage, ni carreau à la fenêtre de la salle de bain! Il fait aussi froid dedans que dehors. On est à 2 pas du Gange, dans un petit quartier tranquille où on  trouve tout ce qu’il faut, jusqu’au nettoyeur d’oreilles! Il y a autant de vaches que d’habitants, elles rentrent partout même dans les boutiques et les restaurants! Les plus jeunes ont droit à un petit manteau.

On commence par s’équiper de bonnet, chaussettes et châle en laine et nous voilà prêts à escalader l’Everest! Parce que ce lieu est un vrai appel à la ballade. On passe d’un quartier à l’autre en longeant le Gange ou en le traversant par ses passerelles piétonnes et dès qu’on sort du bourg, on se retrouve dans la jungle qui grimpe à flanc de montagne.

Notre première ballade va nous conduire à une cascade, 5km tranquilles le long du Gange puis 1km à la verticale. On a souffert, à la montée comme à la descente mais là haut, on y trouve une jungle touffue et un brumisateur d’eau glaciale géant, ça raffermit!!

Douze kilomètres à pied, ça use ça use… Alors pour se remettre, on n’a que l’embarras du choix, yoga et massages ayurvédiques pour le corps, méditation pour l’esprit, tout est bon pour prendre soin de nous. On s’inscrit pour une semaine de stage de yoga, 1h30 chaque jour (sauf Camille qui a droit à un programme spécial avec 1h30 de bonus!). Tous les jours, on accepte donc de se faire un peu mal pour notre plus grand bien! Au delà du yoga du corps, notre prof nous initie aussi à la méditation et nous sortons de ses cours courbaturés mais sereins! C’est étonnant de voir ce jeune homme de 23 ans, habité par une telle spiritualité et cela touche d’autant plus nos ados immatures!!!

Rishikesh est un lieu important pour les hindous car on est aux portes du Gange, même s’il prend sa source bien plus haut. Le quartier est plein de temples de toutes tailles où retentissent clochettes et mantras. On croise beaucoup de touristes indiens, bien plus que d’occidentaux qui sont tous sur les plages de Goa. On retrouve ici aussi la Ganga aarti, cérémonie des lumières au bord du Gange mais les petites bougies qu’on y pose, ont peu de chance d’arriver à Varanasi car le Gange tient plutôt ici du torrent de montagne, eau glacée et jolis rapides. On a fait l’expérience de quelques bonnes sensations lors de notre sortie rafting!

Nous sommes montés dans la montagne pour aller visiter le Neelkanth temple, 1330m d’altitude (Rishikesh est à 370m environ). Trente km en taxi, une vieille Ambassador dont les freins doivent dater des années soixante et le chauffeur des années quarante (j’exagère peut-être un peu!). J’ai cru mourir 10 fois soit d’une chute dans un ravin, soit d’un croisement avec un bus, surtout qu’on peut lire partout, attention route dangereuse « please dead slowly »* que nous avons immédiatement traduit par « merci de mourir doucement », ça rassure!!! ( *en fait il faut traduire « Roulez au pas ») Finalement on est arrivé vivant en haut mais or de question de refaire la route dans l’autre sens, on redescend à pied! Le Neelkanth temple est un temple dédié à Shiva et après avoir distribué nos offrandes, on est ressorti avec nos petits tridents sur le front et notre bracelet au poignet. C’est ça aussi l’hindouisme, une tolérance et une ouverture qui fait que même un non hindou a sa place dans leur culte, ils ont des milliers de dieux, alors il y en a pour tout le monde et chacun communie à sa façon. Les catholiques peuvent bien garder leurs hosties!

En attendant, après avoir rejoint le sommet de la montagne d’où la vue était époustouflante, on a commencé les 12km de descente avec plus de mille mètres de dénivelée… La forêt est très humide par endroit ce qui rend le sol très glissant. On y a croisé un paon sauvage, des singes sauvages mais pas d’éléphants sauvages même si on a vu les traces de leur passage.

Contre toutes les mesures de précaution qu’on avait prises jusque là, on s’est laissé approcher d’un peu trop près par les singes. Aucune agressivité mais un coup de patte un peu vif et Joseph et moi avons été légèrement griffé à la main. Rien de méchant, mais on ne rigole pas avec la rage en Inde, du coup on a gagné de se faire vacciner. Ça été l’occasion de rencontrer un médecin indien qui a pris sa matinée pour aller nous chercher les vaccins! Louis nous avait fait la même en Thaïlande avec un chaton, il y a quelques années!

Quoi qu’il en soit, après 4h de marche, nous avons profité d’un bon massage ayurvédique, enduit d’huile de la tête aux pieds, un vrai bonheur!

Ce séjour à Rishikesh a vraiment été un moment de détente pour toute la famille, le yoga et la méditation nous ont montré une autre façon d’aborder la vie en y insufflant une dose de spiritualité et de lenteur. J’espère qu’on va réussir à continuer à prendre soin de notre corps et de notre esprit même à notre retour. Pour l’instant on s’applique à vivre le moment présent…

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑