Don’t worry, be Hampi!

On n’avait pas forcément décider de rester ici 8 jours mais c’est le temps qu’il nous a fallu pour se décider de la suite de notre périple: le Nord ou le Sud, la mer ou la montagne, le désert ou l’ashram…?

Du coup on en a profité pour s’imprégner d’Hampi et de son ambiance zen. Le petit village s’appuie sur le temple Virupaksha avec d’un coté le bazar et de l’autre, la rivière.

La balade commence par les ghâts, concentrés d’activité du matin au soir. Le matin c’est le bain de l’éléphante du temple, pendant 2 heures, madame fait sa balnéo dans la rivière et son cornac la frotte avec application tous les jours avant de lui refaire ses peintures à l’effigie de Shiva, 3 bandes blanches et un troisième œil.

 

Pendant ce temps, certains se baignent, se lavent ou font leur lessive. On vient y manger de délicieux banana puri (se prononce pourri!): des beignets croustillants accompagnés d’un chaï. Il y a là le barbier chez qui Olivier va se faire papouiller. Le spectacle est partout!

 

C’est Suzanne qui raconte sa visite du temple où l’on a retrouvé Lakshmi : « On a visité le temple de l’éléphant, je lui ai donné un billet et elle a mis sa trompe sur mon crâne, ça porte bonheur. » En effet, le temple de Virupaksha est un des rares temples en activité. Il est le lieu de tout un tas de cérémonies et nous avons vu une partie de la procession du mariage de Shiva et Parvati lors de la pleine lune. Le reste du temps la vie du temple est rythmée par les pujas du lever et du coucher du soleil, par le son des clochettes et  la lumière des petites lampes à huile! Et bien sur par les bénédictions de l’éléphant, qui de sa grosse trompe vous caresse la tête délicatement!

 

Hampi est un tout petit village, la partie la plus touristique autour du temple, le reste du village et l’école un peu à l’écart. On est allé s’y balader en vélo. La plupart des maisons sont toutes petites mais colorées et surtout leur seuil est enduit d’un mélange de pigment ocre et décoré de rangolis.  Ces dessins éphémères sont traditionnels dans le Karnataka et sont là pour attirer chance et prospérité dans la famille. Le village est implanté au cœur des bananeraies et on voit partout les hommes transporter des régimes énormes!

 

Les singes sont aussi une attraction importante et les regarder est un vrai spectacle. En Inde on en croise surtout 2 races, les macaques et les langours ou black face. Les premiers sont des chapardeurs professionnels et ils n’hésitent pas à fouiller dans les sacs ou rentrer dans les restaurants! Ils peuvent être agressifs et les gros mâles dominants sont très impressionnants. Les langours, eux sont bien plus paisibles et vont se servir dans les temples en piquant aux dieux leurs offrandes!! Ils ont des expressions et des attitudes quasi humaines et leurs petits sont absolument craquants.

 

Donc en 8 jours, on a eu largement le temps de voir les incontournables d’Hampi, mais aussi, les coulisses… Les enfants ont fait de l’escalade sur les blocs. On s’est offert un massage ayurvédique infiniment relaxant. On a rencontré une famille de français avec leurs 2 ados et les enfants ont bien sympathisé. Et on a eu le temps de réfléchir à notre prochaine destination…

 

On a décidé d’aller au nord, 2000 km nous séparent des premiers contreforts de l’Himalaya. On retourne sur le Gange, à sa source cette fois. Première étape, bus de nuit, 12h jusqu’à Mumbai, c’est notre première expérience de bus couchette en Inde. Finalement, même si on est beaucoup plus secoué que dans le train, on a de vrais lits avec couverture et oreiller et ce n’est pas si mal. Arrivés à Mumbai pour enchainer sur 24h de train pour Delhi, on apprend que notre train est annulé. On se retrouve bloqué à Mumbai pour le week-end mais don’t worry!

Sandrine

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑