LE dernier article?

C’est avec difficulté que je rouvre le blog, une semaine après notre retour…

Je ne vais pas vous raconter notre arrivée avec 2h30 de retard et le train pour Nantes, qu’on a raté, bien entendu! Ni le froid de canard et le manque de lumière sous le ciel nantais. Ni la première expédition au supermarché pour remplir le frigo…

Je vais plutôt vous dire combien on était content de retrouver Louis qu’on avait pas vu depuis 2 mois et Soja notre chienne qui nous a fait la fête! Retrouver, la famille,  les cousins, les grands-parents et raconter, expliquer, se souvenir… Prendre une grande bouffée d’Inde en ouvrant le colis qui vient d’arriver!

Et après… On boit du chaï en écoutant des mantras.

La seule qui semble contente d’être rentrée, c’est Suzanne, et encore avec quelques réserves. Le TGV est bien moins confortable que les trains indiens, il fait bien trop froid à Nantes et il n’y a pas de Gulab Jamun. Elle est ravie de commencer mardi, un stage de serveuse.

Camille est rentrée mercredi après les 2 heures de cours les plus longues de sa vie mais quand même contente d’avoir retrouvé ses copines. Pour elle, c’est clair, sa maison c’est l’Inde et elle renifle tous les tissus pour rester imprégner de son odeur! Son sac n’est pas défait, elle est prête à repartir demain.

Joseph s’investit à fond dans son travail scolaire, il garde du temps pour les copains quand même! Avec Camille, ils ont décidé d’échanger leur chambre et de refaire la déco, une façon de voyager à moindre frais! Les tapis et les tissus qu’on a ramenés y seront en bonne place.

Et moi là dedans… J’ai la bizarre sensation que tout manque de saveur, de piquant. Les rues, les gens, le quotidien, tout me semble insipide, fadasse. Alors je cuisine, ma recette de Gulab Jamun s’améliore, on a testé les nans et les chapatis, le byriani de poulet et les légumes korma avec pleins de bonnes épices. J’ai aussi la sensation de manquer d’espace, que mon univers a brutalement rétréci… Et pourtant on a vécu dans des espaces parfois très réduits, à 5 ou 6 dans quelques m², mais ouverts sur le monde entier.

Qu’est ce qu’il reste de ce beau voyage, une semaine après le retour? Est-ce que la lessive, les courses et la bouffe vont prendre la place du yoga et de la méditation? J’ose espérer que, passée la sidération du retour, on va retrouver la philosophie de vie qu’on a découvert là-bas, profiter du moment présent, partager et sourire.

Alors ce ne sera peut-être pas le dernier article… Peut-être que dans quelques temps je viendrai vous dire quelle recette on a trouvé pour que le quotidien ne nous bouffe pas la vie et comment le yoga, la méditation et Ganesh nous permettent d’être heureux et détendus à la maison comme au travail!

Om… Shanti Om…

Sandrine

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑