Fraicheur et eau glacée au programme! L’eau doit finalement avoisiner les 10-12°C, ça pique les premières minutes avant l’anesthésie complète des membres inférieurs… Nous avons remonté tranquillement la rivière jusqu’à un niveau acceptable (les cuisses pour moi, les aisselles pour les enfants!!!). L’eau est translucide et les parois à pic, c’est un beau spectacle surtout avant l’arrivée de la foule. Le lieu est vite envahi car c’est le départ des ballades à cheval, canoë et rafting. Nous décidons donc de monter plus au nord et de nous rapprocher de l’Albanie.
Petite halte à Dodone pour voir son théâtre antique mais l’endroit est confidentiel et on tourne un peu avant de trouver. Dommage, nous arrivons juste à l’heure de la fermeture, 15h!! C’est indiqué 20h de avril à octobre sur le guide mais le pauvre guichetier doit s’ennuyer à mourir dans ce lieu désert, c’est surement pour ça qu’il a décidé de fermer plus tôt! Sympa, il nous propose d’entrer gratuitement pour prendre quelques photos du site mais sans trainer quand même. Ça tombe bien parce qu’il n’y a rien à voir ou presque, le soit-disant lieu de fouilles archéologiques ressemble à un chantier de BTP. Du coup, 10 minutes et 3 photos plus tard, on ressort ravi d’avoir économisé les 24€ que nous auraient coûté les billets d’entrée!!

Après cette tentative d’activité culturelle, nous décidons de poursuivre notre route vers les montagnes et les rivières pures. Nous sommes dans les gorges de Vikos, dans la région des Zagoria en Grèce du Nord. Dès notre arrivée, les enfants n’ont pas pu résister à l’appel de l’eau! Même Joseph, équipé d’un bouchon d’oreille, s’est jeté dans l’eau glaciale sans hésiter. Ils ont quand même le sourire un peu crispé sur la photo!
Ce matin, nous avons fait une superbe ballade dans les gorges, les arbres sont majestueux et la rivière transparente, la nature à l’état brut. Baignade pour les plus courageux (les plus jeunes) et Soja bien sûr, avant de tomber sur un vieux monastère en ruines dont seule une petite chapelle tient encore debout.
Nous ne sommes qu’à une quinzaine de km de l’Albanie, demain sera le dernier jour de notre périple grec. Nous serons bien obligés de revenir car il nous reste 1000 endroits à voir.
En tout cas, la Grèce est un endroit facile pour les camping-cars, sauf pour le gaz pour lequel on a vraiment galéré, on a même trouvé un pompiste près à remplir notre bouteille de propane au GPL, des coups à finir en souvlakis!!! Pour l’eau c’est partout, il y a toujours des fontaines dans les villages ou sur le bord des routes, ou dans les stations services où on ne nous a jamais refusé un plein d’eau! Pour les vidanges, c’est une autre histoire!
A bientôt d’Albanie!
Sandrine
Toujours fidèle au rendez-vous, je suis vos aventures comme si c’était ma série préférée !!
Merci pour ces petites nouvelles ( fort bien écrites 😉 et ces magnifiques photos ! J’aime beaucoup voyager avec vous, je vous embrasse très fort tout les 6, Sylvie.
J’aimeJ’aime