Après Jaipur la ville rose*, voici Jodhpur la ville bleue. Les maisons bleues sont à l’origine celles des brahmanes, la plus haute caste hindoue, mais à l’heure actuelle, chacun est libre de peindre sa maison en bleu.

On arrive tard, dans un hôtel biscornu qui s’avèrera être le pire qu’on ait fait pour l’instant: on demande à changer les draps douteux en arrivant, à changer de chambre dès le lendemain, c’est en plein travaux, ça sent la peinture et le troisième jour on n’aura même plus d’eau… Heureusement, il est bien situé dans la vieille ville et la vue de la terrasse n’est pas mal non plus. On se promène à pied dans le bazar, on boit du thé en regardant l’agitation ambiante, on grignote une omelette… Des enfants font la manche, on ne leur donne pas d’argent parce qu’ils sont souvent rackettés par des plus costauds qu’eux, par contre on leur achète des trucs à manger. Il y en a plein d’autres qui vont à l’école dans leur uniforme!
Pour ne pas être écrasés par la chaleur, nous décidons de visiter la citadelle en fin d’après midi. Elle domine la vieille ville et notre tuktuk a bien du mal à monter la côte!! (à 6 dedans, Camille, dans le coffre et un des garçons devant avec le chauffeur!). C’est de nouveau Joseph qui fait l’audioguide et pour une fois on ne rate aucun numéro! La forteresse de Mehrangarh a abrité les maharajas de sa construction (à partir de 1459) jusqu’en 1930 environ où, pour résorber le chômage dans la région, le maharaja s’est fait construire un nouveau palais!!! Elle est faite en calcaire ocre, tout est finement sculpté, on dirait de la dentelle! Des dizaines de fenêtres ajourées permettaient aux femmes de voir sans être vues. On y découvre une collection de nacelles d’éléphants et de chaises à porteur. On se balade sur les remparts au coucher du soleil et on admire la ville bleue en contrebas.
On est aussi allé voir le nouveau palais, qu’on aperçoit de partout dans la ville, seule la partie musée se visite. La construction a duré 15 ans, l’architecte est un anglais, on y trouve du mobilier Art déco, une collection d’horloges européennes et aussi des voitures, Cadillac, Rolls et cie… Suzanne a ses fans! Après ça, on déguste un kulfi royal: une glace à la pistache, hypersucrée , parfumée au safran, un délice!!
Après quelques hésitations, on renonce à aller jusqu’à Jaisalmer, qui est plus à l’ouest dans le désert du Thar mais qui nous éloigne d’avantage de Delhi. On n’a pas envie de se rajouter trop de transport et on décide donc d’aller à Udaipur. Par contre pas de train de Jodhpur à Udaipur, que des bus!! 7heures de voyage en moyenne, on se laisserait bien tenté par un bus climatisé mais c’est à 6h30, trop tôt! On choisit de prendre un express, il met 7 heures aussi, c’est l’express à l’indienne! On quitte donc sans regret notre hôtel pourri pour un bus qui fait peur… heureusement on emmène avec nous un moteur de rechange au cas où celui-ci nous lâcherait en route et tout un tas de portes bonheur dans la cabine du chauffeur!
7 heures plus tard…
Sandrine
*La vieille ville de Jaipur a été peinte en rose afin de s’accorder avec les beaux édifices de grès rose lors de la venue du prince de Galles en 1875.
Laisser un commentaire