On arrive à Jaipur pour Diwali, beaucoup d’endroits sont fermés la veille et aussi le lendemain. C’est un peu l’équivalent de notre Nouvel An, les indiens revêtent des vêtements neufs, sortent et ont besoin d’argent pour fêter Diwali dignement. Du coup on est assailli de racoleurs en tout genre qui ont des bons plans pour nous faire visiter les fabriques même fermées!!! On joue le jeu et on part avec deux petits jeunes en rickshaw jusqu’au Fort d’Amber et dans quelques marchés.
Le fort est accroché à flanc de colline, on voit autour qu’on s’enfonce progressivement dans le désert. La forteresse est immense et c’est Joseph, équipé d’un audioguide qui nous fait la visite. Comme dans les différents forts qu’on a déjà visité, on retrouve les salles d’audiences, privée et publique, les appartements des femmes, celui là avait 12 favorites, des jardins verdoyants et une architecture toujours superbe. Une des salles, couvertes de petits miroirs était éclairée grâce à une simple lampe à huile dont la lumière se reflétait! Tout le fort est décoré dans un mélange d’art moghol et hindou.
Après le fort, nous voilà embarqués dans le monde obscure de la négoce!! On arrive dans une fabrique de tissus imprimés aux tampons. On a droit à une démonstration en direct, les couleurs sont soit disant naturelles, le coton écologique et ils fournissent Maisons du Monde, Zara ou je ne sait quelle autre enseigne!!! Dis comme ça, ça prête à sourire sauf qu’on se retrouve avec 2 vendeurs experts qui t’installent dans un canapé moelleux sous un ventilo et qui te déballent 12m3 de marchandises. Au bout de 10minutes, la moitié de l’étagère est étalée à nos pieds et on se demande comment on va sortir de là. On ne connait absolument pas le vrai prix des choses mais on sait qu’ils sont gonflés à bloc et que 40% du prix va en commission aux chauffeurs de tuktuk qui nous ont amené. C’est un moment vraiment désagréable, entre la culpabilité de faire perdre son temps au vendeur et la sensation d’être le dindon de la farce, on s’en sort en achetant une nappe à 10€ probablement faite en Chine!!! Happy Diwali!!!
Jaipur est une énorme ville, polluée à souhait avec une circulation infernale et un bruit permanent. Ça c’est en dehors de Diwali parce que là, il faut rajouter pétards et feux d’artifices qui éclatent partout et sature l’air d’une odeur de poudre. Les bougies ont été remplacées pour la plupart par des guirlandes électriques et ça donne à la ville un côté kitch. On retrouve sans regret le calme de notre hôtel.

Jaipur regorge de beaux bâtiments et d’endroit à visiter mais la ville est épuisante et la chaleur étouffante. On se réfugie dans quelques endroits calmes comme le Gem Palace, une institution à Jaipur, ville des bijoux en Inde et, qui a reçu la visite de toutes les têtes couronnées de la planète. Suzanne y avait une commande spéciale, merci les Charlots!
Un jour il y aura le métro, il est en construction… En attendant, un petit tour de rickshaw plus tard, nous prenons le train pour Pushkar…
Happy Diwali!
Je me cultive en vous lisant car l’Inde m’est totalement étrangère, bon Diwali !
J’aimeJ’aime