Quatre générations d’empereurs plus tard…

Nous voilà partis pour la visite du Fort Rouge d’Agra, beaucoup plus grand et bien plus intéressant que celui de Delhi. On se fait aborder à l’entrée par LE seul guide qui parle français. Heureux hasard!! Il nous raconte l’histoire des empereurs d’Inde sur 4 générations et c’est passionnant! Il connait le fort comme sa poche et tous les recoins, illusions d’optique et génie architectural. Les enfants sont ravis et nous aussi, on apprend pleins de choses et il parle et écrit un français impeccable!

DSC03911

Il nous écrit la généalogie et tous les drames familiaux de la famille royale: le harem et les 400 concubines de l’arrière grand-père Akbar. Jahangir le grand-père qui a deux épouses, la belle qui habite les plus beaux appartements et la très moche qui est la mère de Shah Jahan. C’est lui qui a construit le Taj Mahal, fou amoureux de sa 3ème femme , seuls 6 de leurs 14 enfants ont survécus: 2 filles et 4 garçons, Aurangzeb le 3ème tue ses frères et emprisonne son père avant de s’octroyer tous les pouvoirs!

On traine un peu dans les rues mais Agra ne se prête pas trop à la ballade: des rues étroites sans trottoirs bien entendu, des tuktuks tous plus fous les uns que les autres, des chauffeurs qui racolent dès qu’on met le nez dehors! Pour la première fois depuis notre arrivée en Inde, je me demande ce qu’on fait là. Le bruit m’agresse, la crasse me colle à la peau, la pollution nous pique le nez et la gorge. Des moments de doute que beaucoup de voyageurs ressentent! On a rencontré une jeune qui a pleuré pendant ses 3 premiers jours à Delhi! Joseph aussi à Delhi a avoué que si c’était son premier contact avec l’Inde, il aurait détesté! Ce pays chamboule tous nos repères, mais, heureusement, une bonne douche et une sieste plus tard, ça repart.

Avant de prendre le train pour Jaipur, on file voir le baby Taj, un petit mausolée tout en marbre et incrustation de pierres. Rien à voir avec le Taj Mahal, mais il est très joli, au bord de la rivière Yamuna, qui elle, est très sale! Pourtant on y voit les enfants se baigner, ainsi que les vaches et les femmes qui lavent de grands tissus qui sèchent sur les berges (les draps de l’hôtel???).

On file à la gare. Notre train n’est pas affiché, au guichet un monsieur très aimable me dit de revenir le voir vers 15h30, il en saura plus. Sauf que notre train est sensé partir à 15h!! Finalement il est annoncé avec une heure et demi de retard, pas grave, puis 4 heures de retard plus gênant!!! Ni une ni deux, il est 16h, je file au guichet voir si on peut changer notre billet pour un train qui part à 17h10 et annoncé à l’heure. Alors là, la SNCF n’a qu’à bien se tenir! On nous échange nos billets pour des billets moins chers avec le diner compris dans le prix et en plus ils nous remboursent la différence sur le champ en cash. Incredible India! Ils font tout à la main, écrivent dans des registres, collent des papiers dans des cahiers mais au final on se retrouve dans le TGV indien, comme des pachas!

Demain c’est Diwali, une fête hindoue équivalent de notre nouvelle année, c’est la fête des lumières. Bougies aux fenêtres et pétards à volonté!

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑