Agra

Difficile d’imaginer le tourbillon indien qui nous entoure, le bruit, la crasse, les tuktuks qui zigzaguent, les monuments démesurés, la foule, les vaches… L’Inde c’est ça, puissance 10!

Notre arrivée en Inde, il y a deux ans, s’était faite en douceur par une petite ville de bord de mer, puis par Pondichéry connue pour sa douceur de vivre. Cette fois, 3 jours à Delhi, on est dans le grand bain direct…

Dimanche, on accuse un peu le décalage horaire, on fait juste une petite excursion vers un temple sikh du centre de Delhi, le Gurudwara Sis Ganj, 1000 bénévoles par jour,        30 000 repas servis, on enlève ses chaussures et on passe dans un pédiluve dans lequel les indiens font leurs ablutions (!!!) puis on couvre nos têtes d’un foulard. Le sikhisme est une religion monothéiste, mélange de l’hindouisme et de l’islam, ils rejettent le principe des castes et prônent l’honnêteté. On les reconnait à leurs barbes et leurs turbans de couleur qui cache leurs cheveux qu’ils ne coupent jamais.

Finalement, plutôt que le repas du temple, on a repéré une cantine comme on les aime, que des indiens, un plat unique et une petite table où on mange debout un dosai très épicé en buvant un chai (thé au lait sucré plus ou moins épicé, délicieux!). 190 roupies pour nous 6, soit 2€60! C’est seulement après avoir manger qu’on a vu comment il faisait la vaisselle! On retraverse le bazar dans l’autre sens, le dimanche mieux vaut ne pas être agoraphobe car c’est noir de monde et les indiens, en règle générale, détestent faire la queue, ils doublent, poussent ou bousculent sans hésiter, on prend donc le pli et on le fait à l’indienne. Heureusement le métro est un havre de paix, calme et climatisé, ça marche avec des jetons à 10 roupies.

Expédition à la gare de Delhi pour acheter nos billets de train, classe sleeper, c’est pas cher mais ce n’est pas climatisé et les ventilo brasse de l’air chaud! On a 4 places pour 6 mais c’est pas grave, les enfants voyages sur les sacs. La gare de Delhi est réputé pour ses bandes de voleurs organisées et on reste vigilant. C’est vrai qu’à 6 on est plutôt tranquille, on s’attire même les regards amusés des indiens, 4 enfants finalement ça les étonne un peu de la part d’occidentaux!

DSC03450

On arrive à Agra. Bonne surprise, la terrasse de l’hôtel donne directement sur le Taj Mahal! On s’offre une petite ballade de l’autre côté de la rivière pour le coucher du soleil vers 17h30 et au lit de bonne heure car demain pour la visite il faut être au guichet vers 5h30 pour le lever de soleil prévu à 6h20.

Finalement, il y a déjà la queue, pour les billets puis pour entrer sur le site avec plusieurs contrôles et ça ne va pas vite. 3 personnes pour le contrôle du billet, un qui le scanne, le deuxième qui le tamponne, le troisième qui lui fait un trou! C’est aussi ça l’Inde, vitesse et précipitation il n’y a que les chauffeurs de tuktuk qui connaissent, les autres prennent leur temps!

A 7h enfin, on découvre la merveille dans la brume du matin et c’est vraiment quelque chose. Juste un petit rappel historique, le Taj Mahal est un mausolée qui a été construit entre 1631 et 1648 à la demande de l’empereur moghol Shah Jahan, pour sa 3ème épouse, morte en accouchant de leur 14ème enfant. Il l’adorait et, pour que l’architecte perse chargé de la construction se surpasse, Shah Jahan aurait fait tué sa fiancée afin qu’il ressente une douleur identique à la sienne! Sinon c’est magnifique, en marbre du Rajasthan avec des incrustations de pierre, une symétrie jusque dans les moindres détails, une mosquée en grès rouge d’un côté, de l’autre la réplique mais qui n’est pas une mosquée car elle n’est pas orientée vers la Mecque. Shah Jahan était musulman et le gouvernement indien actuel, trouvant que le Taj est « trop musulman », l’a fait retiré des guides touristiques indiens! Les relations entre les deux communautés sont un peu tendues!

DSC03558

Au prochain épisode, on vous dit tout de la généalogie des empereurs indiens sur 4 générations!

PS: On a retrouvé le sac à dos de Suzanne, il nous a été rapporté le dimanche matin. Plus besoin de vous cotiser pour une nouvelle garde robe!

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑