On quitte la Slovénie, sous la pluie, on traverse l’Italie sous la pluie, on décide de faire une pause à Sirmione au bord du lac de Garde. Sous le brouillard, ça a son charme! Petite cité médiévale et tout au bout les vestiges de la cité romaine, l’eau est plus bleue sous le soleil du matin. Partout dans la cité des marchands de glaces et des pizzerias: diner tout trouvé avec en prime de délicieuses croquettes à la mozzarella. On dort sur un parking, rien de très glamour, en se promettant que demain ce sera mieux.
On traverse l’Italie d’une traite et par l’autoroute, les italiens adorent les péages tous les 5km mais un coup la borne ne nous donne pas de ticket, la fois suivante elle refuse la carte bleue, à chaque fois c’est la surprise, et si ce n’est pas pour nous que ça bloque, c’est pour celui de devant!!! En tout cas, ça nous évite des détours qu’on n’a plus envie de faire, la mélancolie s’installe dans la roulotte…
On espère le bivouac de rêve pour la fin de notre périple, pour faire durer encore un peu l’ambiance avant de retrouver la terre ferme, avant de sortir de notre coquille… Encore 2 nuits de sauvages avant les copains d’Ardèche. On s’arrête au lac de Serre-Ponçon, l’eau est bonne et belle, on admire les dizaines de parapentes qui viennent se poser en face de notre bivouac, on paddle toute la journée, en long en large et en travers. Camille fait de la peinture pendant que je commence à regarder de très près les guides sur l’Inde. On se projette progressivement dans la prochaine étape de notre voyage.
On savoure cette petite escale avant notre retour à la civilisation. Ça commence par la grande Juliette dans la Drôme, un petit coucou en passant, on embrasse tous les petits après l’école et on embarque une réserve de fromages de chèvre délicieux! En route pour l’Ardèche, cette fois chez la petite Juliette, grande copine de Camille. On s’installe dans le jardin pour quelques jours. On essaie de garder un semblant de rythme car les enfants vont à l’école et leurs parents bossent… On en profite pour découvrir la Caverne du Pont d’Arc, autrement appelée grotte Chauvet du nom d’un des spéléologues qui ont découvert cette grotte fermée depuis 21000 ans par un éboulement, ce qui a permis de la préserver. On visite donc la reconstitution et on s’y croirait! Les fresques et les dessins faits par nos ancêtres les aurignaciens sont vraiment épatants même si parfois les interprétations des scientifiques semblent un peu tirées par les cheveux!
On clôture ce périple en oubliant la pagaie du paddle chez Karine et Olive, tant pis on sera obligé de revenir 🙂 , c’est un signe… ( tout comme les 10 bolivianos que Joseph a trouvé derrière sa couchette dans le camping car!)
Et puis c’est la dernière ligne droite…

11500km au compteur, 12 pays traversés et bien plus de passage de frontières, certaines qu’on a franchies plusieurs fois et dans les deux sens, des souvenirs plein la tête… Il va falloir un peu de temps pour atterrir.
Sandrine
J’attends la suite avec impatience !
J’aimeJ’aime
Bon voyage !
J’aimeJ’aime