En direct d’une crique!

Nous arrivons en Croatie juste pour la rentrée et c’est avec joie que les enfants ont retrouvé leurs copains sur Instagram et Whatsapp et ont découvert l’emploi du temps et les profs qu’ils auraient du avoir!

Malgré le décor de rêve, dans la roulotte aussi l’emploi du temps s’adapte à la rentrée: Joseph a reçu tous les cours du CNED, il travaille 3h le matin et 45min les langues le soir, Camille 2h-2h30 et 30-40min, 6 jours par semaine. Du coup on essaie de ne pas rouler jusqu’à 13h  pour qu’ils puissent se concentrer et pour être disponible pour donner un coup de main (même si les maths de terminale S ça pique…). Entre tant, c’est ballades, baignades, courses et recherche de bivouacs.

En Croatie, le camping sauvage est interdit, c’est pourtant la majorité de ce qu’on a fait jusqu’ici, alors payer 50€ pour se retrouver entassés les uns sur les autres, on a un peu de mal! Heureusement on trouve quelques parkings payants qui dépannent mais qui ne sont pas très glamour… Pour ce soir, on est dans un tout petit camping, tout au bord de l’eau et on compte bien y passer 3 jours…On ne se lasse pas de la mer turquoise et des petites criques et pour fêter  un non-anniversaire général, on s’est offert un paddle gonflable, sauf Olivier qui a préféré des Ray Ban!

En arrivant de Bosnie, on a évité Dubrovnik qui parait-il est magnifique mais complètement impraticable avec un camping car. Depuis on remonte tranquillement vers le nord de la Croatie et on a déjà visité Split et Trogir. On pensait être un peu tranquille en septembre, c’était sans compter les wagons entiers de personnes du moyen âge et de touristes asiatiques à la pelle! Heureusement, ils ne sont pas dans les petites criques et jusque là nos baignades ont été plutôt tranquilles!

Les visites sont assez chères, 25 kuna/pers=3,5€ pour visiter la Cathédrale de Trogir et 25 de plus si on veut monter en haut, mais d’après notre guide la vue n’est pas terrible et la seule belle chose à voir dans cette cathédrale, c’est son portail et on le voit très bien de dehors, alors finalement on va plutôt aller faire une pause Pipi! C’est la boisson nationale, un genre de Fanta orange fabriqué à Split!

Split est un ancien palais, construit dans les années 300 après JC par Doclécien, un empereur romain à la retraite (à 60 ans!). Après sa mort, plusieurs guerre ont incité les citoyens à se réfugier derrière les murailles du palais où ils ont progressivement construit leurs maisons. La ville est magnifique et on devine les anciens vestiges du palais sur lesquels sont adossés les constructions plus récentes. Difficiles par contre de prendre des photos sans y voir les parasols publicitaires des terrasses qui occupent toutes les petites places. Heureusement il reste de toutes petites ruelles avec le linge qui sèche pour un peu d’authenticité.

Trogir est une petite cité médiévale construite sur une presqu’île, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et attire un maximum de monde. Nous avons trouvé un parking à 2 pas de la cité où nous avons dormi mais même à 10h du matin (entorse à l’emploi du temps scolaire!) c’est noir de monde.

Après la visite culturelle, balade en paddle et bonne rigolade! Joseph trouve qu’à plat ventre c’est quand même plus stable! Le temps est un peu mitigé, gros orage cette nuit mais ça se lève, vite en maillot!

A bientôt

Sandrine

2 commentaires sur “En direct d’une crique!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑