Nous voilà au Monténégro, un pays dont les enfants ignoraient jusque là l’existence! Je crois qu’ils ne sont pas les seuls à ne pas savoir situer ce petit pays sur une carte!

C’est un pays de l’ex Yougoslavie, indépendant depuis seulement 2006, il a la particularité de ne pas avoir de monnaie propre (pas de monnaie frappée dans le pays) et bien qu’il ne fasse pas partie de la communauté européenne, sa monnaie est l’Euro. Pratique!
Nous sommes arrivés d’Albanie par la côte sud, le long d’une plage de plusieurs kilomètres bordés de campings, d’hôtels, de transats payants et de parasols. L’enfer! On est loin des criques isolées de Grèce! On a finit par se trouver un camping abordable, sur un bout de plage accessible qui pourrait être parfaite sans les détritus qui s’y trouvent!
La gestion des déchets depuis la Grèce, nous laisse perplexe. Il n’y a pas de décharges à proprement parler, les déchets sont entassés par endroit sur le bords des routes et quand il y en a trop, un petit feu, qui parfois devient grand!! Des choses, qui devaient avoir cours en France il y a encore une vingtaine d’années et qui maintenant nous choquent, comme les gens qui fument dans les restaurants ou le fait de ne pas mettre de casque sur un scooter!
Finalement après avoir longé la côte, on renonce à se trouver un petit coin de paradis. On file vers Kotor, connu pour ses bouches: un fjord immense de presque 30km à l’intérieur des terres. En se faufilant entre 2 poteaux, on se trouve une mini plage, toute proche de la vieille ville fortifiée et à l’abri des touristes déversés par les bus et les paquebots de croisière. On capte même le wifi du bar d’à côté et ça tombe bien parce que Louis part dans deux jours et on n’a pas encore enregistré son billet d’avion. On se ballade dans la vieille ville avec le projet de grimper en haut de la citadelle, à la fraîche.
Petite journée tranquille, baignade, blog pour moi et vidéos pour les enfants (c’est pas tous les jours qu’on a du wifi!). En fin d’après midi, on se lance à l’assaut de la citadelle Saint-Jean, 280m de dénivelé, 1426 marches, 45mn de grimpette et une bonne suée pour tout le monde. A l’arrivée un panorama splendide au coucher du soleil! On redescend en courant (ou presque) pour un petit resto.
Louis rentre à Nantes demain pour les Rendez-vous de l’Erdre avec ses copains et la fac la semaine prochaine! Son séjour aura vraiment été un super moment, il s’est bien fait à la vie de nomades même s’il dit que la promiscuité lui pèse parfois. Il y a eu de bonnes rigolades et il n’était jamais le dernier à s’occuper du camping-car (vidanges, check-list…), cette grosse bête n’a plus de secret pour lui.
On dépose donc Louis à l’aéroport de Tivat, à 10mn de là, on ne s’éternise pas en bisous, sinon je pleure et on file dans les montagnes du Parc national du Durmitor. La route est magnifique et malheureusement on ne peut pas s’arrêter tous les 100m pour une photo. On longe les bouches (il y en à 6) de Kotor par une petite route à flanc de montagne, la vue est splendide puis on grimpe en croisant lacs et pâturages (les vaches préfèrent le macadam!), ça culmine à plus de 2300m et nous trouvons la fraîcheur en arrivant.
Le parc du Durmitor renferme quelques magnifiques lacs. A la fin de l’été, le niveau de l’eau est assez bas et certains d’entre eux sont presque à secs. On fait le tour du lac Noir, Crno Jezero qui normalement ne fait qu’un seul lac mais en été est séparé en 2. On a failli laissé Joseph dans la vase, un bon fou rire! Nous nous sommes baignés dans les eaux bleues et on s’est même offert un fish massage avec des dizaines de petits poissons qui venaient nous picorer!! Courageuse comme je suis, j’ai poussé la ballade jusqu’au Sminje Jezero, bien moins beau que son voisin, pendant que les enfants faisaient leurs devoirs.
Nous sommes allés non loin de là, admirer les gorges de Tara, le plus grand canyon d’Europe, profond de 1300m, enjambé par un grand pont et le lieu de rendez-vous de nombreux fous de sensations fortes! Il a bien fallu que Joseph et Camille tentent une énorme tyrolienne qui traverse le canyon à une hauteur vertigineuse et à une vitesse que je ne veux pas connaitre!

Notre séjour monténégrin s’achève, ce soir, on dort en Bosnie sous une pluie battante, bien à l’abri dans notre niche. Laku noc! (Bonne nuit! en bosniaque)
Sandrine
Ici la rentrée est passée …. une douce pensée à vous … et à Louis qui subit aussi le calendrier … tout le monde n’a pas la chance de Suzanne, Joseph et Camille, de faire une rentrée « exotique »
Je vous embrasse fort …
J’aimeJ’aime