Après deux nuits je ne sais plus où, on est reparti direction les Thermopyles, des thermes naturels d’eau chaude, sulfureuse alors autant dire que l’odeur était au rendez-vous! Odeur d’œuf pourri pire que les eaux grises du camping-car c’est pour dire!!! Autre petit inconvénient, l’eau sort des sources à 38-40°C et nous brûlait les pieds, avec la chaleur qu’il faisait dehors on n’avait pas trop envie de se baigner même si les bassins et les cascades étaient magnifiques. Avec cette odeur pas trop envie de dormir là, on est donc parti pour Delphes.
Delphes est un site archéologique et aussi le nombril du monde. Selon la légende Zeus aurait lâché 2 aigles d’or de chaque coté de la terre et ils se seraient rejoints à Delphes. Pour éviter l’afflux de touristes, on a fait la visite le matin, 7h30 le réveil, dur!! On a visité le site puis le musée, presque seuls. C’était bien, surtout les ruines qui sont impressionnantes.
Après ça on s’est cherché un endroit pour la nuit mais maman a d’abord voulu faire une escale dans un petit port où on a mis une heure à se garer! On en a profité pour s’acheter de quoi manger à la boulangerie (feuilletés à la feta et aux saucisses).
On s’est trouvé une plage au fond d’une petite crique près de Galaxidi pour dormir. On y a retrouvé des français qu’on avait déjà croisé et qui attendaient une dépanneuse car leur camion de 70 chevaux n’arrivait pas à remonter la côte!! Ils ont laissé leur place à d’autres français avec 2 enfants de notre âge. On a fait du paddle (papa si tu passes par là, nous aussi on en voudrait un!) et on a pêché un poisson qu’on a fini par relâcher (c’est pas la pêche qui va nous faire survivre!).
Sur ces mots, bonne nuit!
Voilà, résumés par Camille les quelques derniers jours.
Après les plages, les montagnes et les lacs de Grèce, nous avons envie de découvrir le côté antique de la Grèce en sélectionnant quelques lieux mythiques. Le premier, les Thermopyles ( les portes chaudes) sont le lieu d’une bataille entre le roi Léonidas et ses 300 spartiates contre l’armée perse. Forcément ils se sont faits massacrer. Ça a été le thème du film « 300 » que certains connaissent. Le tournage n’a pas du tout eu lieu à cet endroit qui a complètement changé de configuration depuis le IV siècle avant JC, et on n’a même pas trouvé la statue de Léonidas. C’est aussi ça la Grèce, des lieux qui pourraient être magiques mais qui ne sont pas mis en valeur voir même souillés par des détritus. C’est la cas des sources chaudes qui sont magnifiques mais où on ne sait plus si l’odeur vient du soufre ou des poubelles autour.
Ensuite, Delphes où on a dormi, avec une vue splendide sur le Gymnasium et on était à 8 heures sur le site archéologique quasiment tous seuls. C’était majestueux!
Après quelques manœuvres périlleuses dans le petit port de Galaxidi, on s’est trouvé un spot sympa où on a rencontré des français et leurs 2 enfants, qui connaissent bien la Grèce, c’est leur troisième séjour et sont des camping-caristes aguerris. On a bien sympathisé et les enfants aussi. On a passé 3 jours ensemble et eux repartaient ce soir vers le bateau qui les emmène en Italie pendant que nous on faisait un petit reportage sur les urgences hospitalières au fin fond de la Grèce!
Joseph, notre cascadeur préféré a réussi à faire rentrer dans son oreille, une feuille de yucca bien pointue qui est allée lui perforer le tympan, résultat un mal de chien et au moins 8 jours sans mettre la tête sous l’eau! Notre passage aux urgences a été expéditif, pas d’admission, Joseph a été examiné par un cardiologue dépité mais qui parlait super bien le français, le plus dur a été de trouver un otoscope en état de marche! Ensuite, merci à Pierrot pour la consultation ORL à distance et la conduite à tenir!!
Du coup nous sommes partis vers l’intérieur des terres dans les gorges d’Acheron où l’eau ne doit pas dépasser les 15°C; tout de suite ça donne moins envie de mettre la tête dedans! On dort près de la rivière avec des chevaux en liberté qui passe au galop près du camping-car!! Demain, remontée du canyon les pieds dans l’eau glacée! On vous racontera.
Sandrine
Laisser un commentaire